qualite impression 3D

qualite impression 3D = vaste débat!

Tout le monde parle de la différence entre les machines (celle de bureau par rapport aux professionnelles….)

je laisserai le soin aux spécialistes journalistiques de continuer le débat. Car entre la production de pièces avec des couches fines à vocation esthétique (ou pas) et les pièces techniques en couche plus épaisses, il y a de quoi faire de la politique là dessus

Nous avons choisi, l’option pièces techniques avec layer de 0.3 mini (voir plus même parfois)

Aujourd’hui je voudrai vous faire jouer à un jeu, savoir sur quelle machine a été produite une pièce! Sachant qu’on a pleins de sortes cela ne va pas être facile comme ça!

Donc pour vous simplifier la vie, je vous oppose 2 mastodontes de chez @thindustries! La première miss FORTUS 250 (mastodonte car c’est une stratasys) et la seconde l’une de nos A2 de chez 3NTR ( mastodonte de par la taille)

dsc01481 dsc01482 dsc01483 dsc01484

Alors d’après vous, la pièce de gauche ou de droite a été fait sur notre fortus 250 mc???

Le suspens est intense! Pour continuer les comparaisons, elles ont toutes les 2 été faites en layer 0.3 mm, remplissage pour utilisation technique ( donc assez remplie), matière d’un coté l’ABS plus ( de nos amis stratasys) et de l’autre un ABS italien de chez Filoalfa ( on en mange entre 30 et 40 kg par mois, on aime ça 🙂 )

Temps de production sur fortus 8h20 sur la 3NTR quasiment 9H

alors alors alors????

Pour finir, les machines ont toutes les deux 2 ans, aucunes pannes gravissimes de constatées entre les 2. La fortus utilisation 60h par mois, la 3NTR 300 à 350h par mois.

Prix fortus à l’époque 45000€, prix 3ntr A2 environ 20000€

donc d’après vous????

et voilà le resultat, la pièce de gauche est faites sur notre 3NTR et donc celle de droite sur la FORTUS

A la décharge de la FORTUS, c’est une machine d’entrée de gamme chez fortus ( sic pour le prix quand même) , je pense et j’espère que les autres modèles beaucoup plus cher font mieux sur ce type de pièces.

Voilà un exemple des différences entre les machines professionnelles. Je compte les jours de la FORTUS dans nos locaux 🙂 je plaisante elle est bien utile quand même.

Pour info je l’ai aussi faites sur nos autres machines de bureau et en layer 0.3 la pauvre pièce n’était pas très belle.

Pour obtenir un résultat intéressant, il fallait passer en 0.2 voir 0.15, ce qui fait que la production était nettement plus longue avec les risques engendrés liés à l’ABS

la U2 s’en est bien sortie mais en ABS kevlar , délamination avec l’ABS blanc classique ( pourtant avec capot, et porte)

la Upbox nous a bien surpris sur la qualité de la pièce, mais avec leur filament ( le UP FILA), et quelle lenteur

la zortrax , je pense réellement que notre machine a un problème, car la pièce était immonde ( depuis que nous avons mis le ZTEMP, nos résultats se sont nettement améliorés faudra que l’on refasse le test!)

Pour conclure, chaque machine a ses propriétés (avantages ou faiblesses) , nos clients ont leur propres besoins , c’est pour cela que nous commençons à dédier chaque machine à certaines matière ou types de pièces.

On continue nos recherches sur les matières et la machines (il est prévu d’ici la fin de l’année ou début d’année prochaine d’avoir une RAISE et une VOLUMIC)